A peine la nouvelle année fêtée, dès le 2 janvier, c’était reparti pour la cueillette de nos chères cherries. Greg nous a fait une petite surprise pour notre nouvelle année : le retour dans le champ de cerises pourries , chouette...
Bon, je ne vous refais pas le topo. La petite nouveauté c’est que la variété de cerises que nous cueillons à l’air d’être particulièrement appréciée des bêbêtes.
Je peux donc vous faire une liste non exhaustive des petites bêtes rencontrées :
-Les pinces oreilles : plein et partout, même s‘ils ne mangent pas les cerises, ils ont l’air d’adorer vivre dedans !
-Les gendarmes : Alors je ne sais pas si les gendarmes sont des bêbêtes particulièrement portées sur la chose mais là depuis que nous travaillons chez Greg nous ne voyons que des gendarmes accouplés qui se baladent tranquillement. C’est cool la vie chez les gendarmes
-Les pucerons : particulièrement dégouttant car ils recouvrent les feuilles et les cerises. Nous en avons tout de même cueillies quelques unes et puis nous avons arrêté car même si ça apporte des protéines, personne n’a envie de manger des cerises recouvertes de pucerons (enfin pas moi perso)
-Les coccinelles : Celles-là on les aime bien. C’est les seules qui étaient autorisées à nous grimper dessus sans se faire écraser (à noter nous avons rencontré ce que l’on pense être une sorte de variante de coccinelle à carapace rétractile, on ne sait pas ce que c’est)
-Petites bêbêtes grises : ressemble à des mini scarabées gris
-Mini-mouches mangeuses de cerises : alors celle là ont fait un vrai ravage dans les fruits. En fait de l’extérieur on voit juste un petit trou, mais quand on cueille la cerise on voit 1 ou 2 mini mouche(s) en sortir. Bon appétit bien sur
- Mini-vers mangeur de cerises : construisent généralement un nid en … bave… ou quelque chose comme ça… entre 2 cerises puis mangent allègrement ces 2 dernières pour se construire un nid douillet
-Larve de feuille (plutôt dans le champ précédent mais bon) : Sur quasiment chaque feuille de chaque cerisier il y’avait une sorte de larve verte –noire toute gluante. Bien sûr pour cueillir les cerises nous étions obligés de mettre la tête dan les feuilles donc il ne fallait mieux pas parlé pour éviter d’avaler un spécimen gluant, beurk
-Les araignées :( : Nos pires ennemies, Fab et moi en ayant la phobie. Alors de diverses tailles (mini moyenne, grande !!!), textures (lisse, poilue), et couleurs (noire, rouge, jaune, blanche, verte fluo !...) il y en avait dans tous les arbres. Le jeu étant, lorsqu’une toile d’araignée était détectée, de trouver et tuer l’araignée avant de la toucher malencontreusement. J’ai perdu une fois à ce jeu, ce qui m’a valu de me retrouver suspendue dans le vide à mon échelle pour éviter l’araignée ( Reflexe de survie stupide étant donné qu’il y a plus de risque à se casser le cou en tombant de l’échelle qu’à se faire grimper dessus par une araignée de 2 cm…).
Voilà à peu près les belles rencontres que nous faisions tout au long de la journée. Nous avons finalement fini le champ de cerisiers jeudi vers midi (ouf..) à deux car Pauline et Romain ont décidé de partir vers d’autres contrées mercredi.
Nous avons commencé dès jeudi après midi un nouveau boulot (chouette une nouvelle ligne sur les CV), toujours chez Greg. Il s’agit cette fois de « thining » des pommiers ou bien cure d’amincissement (ou éclaircissage…). En fait, ça consiste à enlever une partie des pommes (de préférence les moches et les abimées) afin que les autres puissent mieux se développer. Le boulot est pas forcément facile (il faut utiliser son cerveau, on a plus l’habitude), mais il n’y a plus (ou moins) de bêbêtes, et on a une super vue depuis notre échelle.
Nous avons été formés par un Australien répondant au nom de Jeffrey (ou simplement Jeff). L’occasion pour nous de travailler notre anglais. Il va sans dire que notre vocabulaire agricole se développe petit à petit.
De plus, un couple d’Irlandais nous a rejoint pour ce nouveau travail. Bon, là, c’est difficilement compréhensible, surtout quand ils parlent entre eux ou avec les Australiens !
Les journées sont assez chaudes (+ de 30°C l’aprem). On travaille en plein soleil et les coups de soleil apparaissent !
Après un WE off bien venu, on redémarre lundi dans les pommiers !
A bientôt pour la suite de nos passionnantes aventures fruitières
Quel COURAGE pour accepter une telle cohabitation ! Même s'il faut bien manger... les conditions de travail ne sont pas toooooooop ! J'en connais plus d'un qui aurait jeté l'éponge.... dans quelques temps vous aurez les poches pleines($$$$$$....) et connaitrez des jours meilleurs !!! Gros bisous des CH'TIS du sud du Nord.
RépondreSupprimerVoyez le bon côté des choses... Au moins, si vous avez un petit creux à l'heure du goûter, vous avez de quoi sous la main (au propre comme au figuré) ^^
RépondreSupprimerAh la vie à la campagne,.... les bébêtes, le soleil, la pluie... tout cela vous forge les outils pour l'avenir, et je ne parle pas du know how mais de la psychologie et de votre rapport au travail dans le futur...à votre retour in French Territory.
RépondreSupprimerEn tout cas bravo, par ce que ce n'est pas toujours agréable. Et le Quad, vous avez pu tester la conduite?
Allez bonne continuation et à très bientôt, bisousss
coucou Cécile dans les feuilles on voit ta p'tite tête qui dépasse!
RépondreSupprimeret Fab tu m'as l'air à l'aise en haut de ton escabeau... LOL
@Papa: Négociations en cours... j'ai confiance! Ma photographe favorite fera une preuve ;)
RépondreSupprimer@Lolo: super à l'aise ! Monter et descendre l'escabeau ça fait du sport ! Et là haut, on a une bonne vue...bon faut pas flemmarder non plus ;)
Vous voilà presque prêt pour Koh Lanta. Bien sûr les araignées et les pucerons ce n'est pas encore des gros vers... Mais encore un petit effort... De plus vous renforcez tous les muscles: le Sartorius, le quadricep fémoral, le pectiné, le gracile et tous les autres... alors encore un peu de "steps". Bisous à tous les 2 et haut les coeurs... sus aux araignées.
RépondreSupprimerouh t'es beau !!!
RépondreSupprimer