vendredi 10 février 2012

Road Trip ou Safari ?

Tout d’abord, nous sommes sincèrement désolés de ne pas avoir pu écrire ce post plus tôt. Après des journées bien chargées en voiture et surtout en randonnées , il était compliqué de s’y mettre le soir, parfois aussi par manque d’électricité!
Il faut dire que depuis la dernière fois, il s’est passé des choses ! Nous sommes partis de Marlo et… nous voilà arrivés à Melbourne ! Entre deux, on trouve, des paysages magnifiques,  des baignades sympas, des wallabies, des serpents (encore)… Il y a donc du lourd et ce post promet d’être bien chargé !

D’avance, nous sommes désolés pour ceux qui travaillent :) Mais, ils auront de quoi se changer les idées entre paperasses ou quelques coups de fils ou dans les transports…


31/01/12 : Grisaille, 4X4 et vagues

Lieu : Marlo

Nous avons passé la journée à nous promener sous la grisaille à Marlo et sur le cap Conran.
Ca nous a donné l’occasion de faire un peu de piste avec Bruce. Il passe bien malgré son âge et son gabarit !
Nous avons marché dans une forêt humide et avons ensuite longé la plage où nous avons pu observer de superbes vagues venir se briser sur les roches. Etant donné la puissance de ces dernières, on ne voudrait pas s’amuser là dedans pour se retrouver projeter sur ces bords !


01/02/12 :
Lieu :Orbost -> Paynsville

Après avoir couché sur une aire gratuite, nous reprenons la route vers l’ouest direction : Lake Entrance.
Durant notre passage, nous avons pu :
  • Marcher sur la Ninety Mile Beach
  • Découvrir la baie de Lake Entrance
  • Faire le plein de documentation jusqu’à notre arrivée sur Melbourne : on en cumule des papiers !
  • Manger notre 1er McDo depuis… oulah, on ne sait plus !

Nous reprenons la route l’après-midi pour passer la nuit dans un Caravan Park à Paynesville en vue de notre visite sur Raymond Island.
Au fur et à mesure de notre avancée vers l’ouest, le paysage change. Des forêts traversés et protégés laissent place petit à petit à des immenses champs de pâtures pour les vaches. L’industrie laitière est prépondérante dans l’ouest du Victoria.

Arrivés et installés au caravan park, on se promène dans les rues de la ville pour observer que tout le monde (ou presque) a un bateau dans ce coin ! Les eaux sont assez calmes ce qui permet aux touristes d’en louer aussi (sans avoir besoin de permis) pour se promener. Les pêcheurs sont aussi nombreux sur leurs navires ou bien tout simplement sur les quais ou pontons.
Au retour dans le van, ce que l’on pense être des perroquets commencent à faire un raffut pas possible ! De toutes les couleurs : rouge/vert/jaune ou bien blanc/rouge. Le tout avec d’autres oiseaux dont on ne connait pas le nom, ils ont fait un concert pendant plusieurs minutes !!
Ce dernier a été écourté pour nous puisque le chant des oiseaux est remplacé par les cris d’un homme. En fait, nous assistons à une scène de ménage qui tournait à la violence conjugale. Alors que Cécile était allée chercher quelqu’un au bureau, nous sommes intervenus avec un voisin auprès du fou qui frappait sa femme.... Cette nuit là, nous avions fermé à double tour notre van pour éviter les mauvaises surprises. Pour conclure l’histoire, nous saurons le lendemain a été interpellé par la police. Le voisin et le gérant nous ont dit que ça ne représentaient pas l’Australie et rassuraient sur la sécurité du coin. C’est vrai, tout de façon, cela peut arriver n’importe où.


02/02/12 : Le monde des Koalas
Lieu : Raymond Island

Après les agitations de la veille, nous quittons le caravan park pour prendre le ferry direction l’île de Raymond ;)
Bruce monte pour la première fois (avec nous…) sur un bateau. La Grande Traversée est devant nous : 200m ! Bon ça va, elle aura duré 3mn à tout casser :D

On quitte le bateau pour pénétrer dans le village pour voir au plus vite ses habitants, non pas humains, mais plus poilus encore : les KOALAS !
Les premiers que l’on voit sont en ville, assez haut perchés et bien sûr, en plein roupillon. Leurs petites frimousses nous font penser à des peluches et on ne les dérange pas plus. On reprend le van pour se garer en plein milieu de l’île, dans la partie sauvage, pour jouer aux aventuriers et partir à la découverte de ses adorables nounours.
On ne tarde pas à en voir plein d’autres ! Accrochés aux branches des eucalyptus à dormir (ou somnoler…) ou bien regardant le chalant qui passe pour les regarder : ce doit être une sorte de distraction aussi  pour eux! On en voit un qui marche mais, sitôt nous avoir vu, grimpe sur un arbre et nous regarde d’un air un peu plus sévère (genre, vous m’em… enquiquiner à me regarder les gars là !). C’est marrant de voir comment se déplace ces bêtes là : on a l’impression qu’ils sautent en utilisant leurs pattes arrières.
Un peu plus loin, notre plus belle « prise » :
Maman et bébé ensemble
 

Au final, durant cette journée sur ce minuscule morceau de terre, nous aurons donc vu :
  • Des kangourous : toujours aussi marrant à regarder, surtout lorsqu’ils sont figés à vous regarder également
  • Un echidna : en boule, effrayé par notre présence
  • Des Kookaburras : qui se moquent bien de nous après avoir essayé à maintes reprise d’enregistrer en direct leurs rires si caractéristiques
  • Autres oiseaux avec des belles couleurs fluos !

Je profite du nom de l’île pour faire un grand coucou à mon oncle du même nom et à ma tante. En espérant qu’ils aillent mieux ! (Elodie, je te fais confiance pour faire passer le message ;)).


03/02/12 :
Lieu : Bairnsdale -> Yannaki

Après avoir dormi sur un aire toute proche de la route (pas génial pour le bruit), nous reprenons la route pour notre objectif du week-end: le Wilson Promotory National Park (un de plus ;)).
Nous passons par les petits chemins pour s’éviter les grandes Highway droites et sans grand intérêt si ce n’est de trouver des supermarchés et des pompes à essence pour ravitailler.
Nous passons par Port Albert qui, jadis, était un village prospère grâce à la ruée vers l’or et au manque d’infrastructures routières vers l’est. Depuis une vingtaine d’années, elle se dépeuple petit à petit et on voit des champs de pancartes « for sell » (à vendre) le long des rues. Cependant, cela reste un endroit assez charmant pour une halte côtière sur notre parcours.    

Sur la route, nous nous arrêtons aux Agnes Falls. Endroit protégé en forêt à côté du bien célèbre village Welshpool ( :D ). Outre l’attrait humoristique, nous avons pu admirer les chutes d’eau issues de la montagne qui alimentent les villages de la plaine. En retournant sur notre route, nous admirons le point de vue surélevé des lacs et du Prom en arrière plan.

Nous arrivons finalement à Yannakie pour nous poser dans un caravan park au bord de l’eau avec une vue sur le Prom de l’autre côté du lac.


04/02/12 : Un mot : Ouah !
Lieu :Wilson Promotory

Une bonne partie du parc est fermée à cause de feu (encore..) et également d’inondation (pour varier) qui ont rendu instables/impraticables certains chemins de randonnées. Dans ses conditions, nous décidons de prendre la direction du Sud, vers le village du parc : Tidal River
Au pied, se dresse le Mt Bishop culminant à 300m dont nous effectuons l’ascension au matin.
Une bonne heure de marche nous permet d’avoir la vue suivante :

Plage sauvage vue du Mt Bishop


On reste plus d’un quart d’heure à contempler cette vue sous tous les angles, essayant de se repérer avec les cartes fournies à l’entrée du parc puis nous redescendons par un autre chemin pour varier les plaisirs et ainsi nous restaurer.

L’après-midi, nous prenons la direction de la pointe que nous avions vu quelques heures plus tôt.

Nous faisons la rencontre d’un lézard plutôt original qui nous fit sursauter dans un premier temps :


Il est en fait équipé de 4 petites pattes mais son museau et son corps font plus penser à un serpent sur pattes !







Ces efforts et ces superbes vues sur les plages au sable fin et à l’eau turquoise nous donnent envie de nous baigner en fin de journée pour nous décrasser et aussi nous amuser dans les beaux rouleaux formés par l’océan.
L’eau est un peu fraiche mais ne refroidit en aucun cas nos ardeurs !
Le soir nous partons nous coucher dans l’aire de repos de Yanakie.


05/02/12 : Le Prom le retour : partie Nord
 Lieu :Wilson Promotory -> San Remo

Nous n’en avions pas fini avec le Prom. Nous décidons d’y revenir mais plus sur la partie Nord pour apprécier d’autres paysages avant de continuer la route vers Melbourne.
Cette balade nous a offert encore une fois des vues surprenantes :
  • La plaine du Prom : dévasté par plusieurs incendies
  • Le lac intérieur du prom
  • Des marais

Nous avons également fait la rencontre :
  • D’un autre echnida : encore une fois en boule, on n’arrive pas à voir son museau si caractéristique
  • De notre 1er wallabie : très vif par rapport aux kangourous vus jusqu’à présent, probablement plus craintif aussi. On pense qu’il avait la queue tigrée noir/marron. On l’a suivi pour essayer d’avoir une photo : en vain
  • Black snake : j’ai fait la rencontre d’un serpent noir qui a filé à 2 mètres de mes pieds sous les fougères. J’ai pas trop réfléchi et suis parti dans l’autre sens aussi vite que possible (désolé pas de photo cette fois ci !!)
Nous avons ensuite repris la route pour manger à Fish Creek où le temps devenait de plus en plus menaçant.
Une fois le parc quitté, les champs de vaches reprennent le dessus. Nous décidons de longer la côte au possible pour voir les cotes. On récolte également un bon vent issu de la mer nécessitant de s’employer pour maintenir le jeune Bruce sur la route !
Nous arrivons au caravan park, sous le vent, la pluie et l’orage, à San Remo, ville côtière face à Phillip Island.


06/02/12 : L’île aux 2 visages
Lieu : Phillip Island


Nous partons au matin direction Philip Island via le pont la reliant à San Remo. On s’arrête au point d’information pour obtenir de la documentation sur ce qu’il y a à voir et sur la, semble-t-il, fameuse parade des pingouins. Le renseignement principal est que cela coute plus de 23 $AU par personne pour voir ces petites bêtes rentrées chez eux après une dure journée de labeur dans l’océan, le tout sans que nous puissions prendre de photo mais pour qu’elles soient observées avec des projecteurs de plusieurs méga watt. Bref, le choix est vite fait, on ne verra pas le débarquement des pingouins :(.
Pour autant, nous allons voir dans le parc d’attraction de ces stars ouvert la journée. En nous baladant devant la scène, nous en trouvons un resté dans sa petite maison de bois (la flemme d’aller bosser ou le trac d’assurer le show du soir peut-être…). Mignonne petite bête !

En rentrant vers le van, on voit un echnida et ce coup ci… PAS EN BOULE ! On voit sa tête plus qu’original ! Sa démarche est aussi marrante : un peu pataude mais décidée !











On se balade ensuite sur l’île près d’un lac : le lac Swann. Une petite marche permet d’accéder à des cabanes d’observation. On y voit des cygnes noirs (rarement des blancs), des canards et autres oiseaux venant profiter de l’eau et de l’environnement marécageux.
On apprend qu’une bonne partie des terres était des marécages avant l’arrivée des européens qui se sont empressées d’assécher tout ça pour en faire des terres agricoles. Malheureusement, se fut une catastrophe écologique pour l'écosystème y vivant mais aussi pour le filtrage des eaux. Petit à petit, les parcs nationaux s’emploient à sauver ces terres et à reconstituer cette flore et cette faune.
Cette balade nous permet aussi de voir plusieurs wallabies ! Nous arrivons à les prendre en photo et à les filmer !
Enfin, nous nous dirigeons vers des côtes sauvages : les Noobies. Magnifique point de vue sur l’océan et sur le lieu de promenade de pingouins mais aussi de phoques. Nous n’avons pas pu en voir malheureusement.

Nous repartons par la ville de l’île Cowes et observons ainsi que l’immobilier n’est pas aussi à plaindre que Port Albert. En effet, des maisons… pardon… des villas immenses sont en construction un peu partout : dans l’île ou avec vue sur l’océan !

Cette île nous a donc laissé un goût ambigüe : à la fois riche en faune, flore, paysage en tout genre avec les panneaux « reserve » ou « national park », on trouve à quelques mètres des maisons immenses avec pelouse/piscine et des parcs d’attraction très chers sur des animaux que nous avons pu observer en liberté dans notre parcours précédents. Il est vrai que cela permet peut-être aux Melbournians de voir des animaux et être sensibilisés mais le prix nous paraît excessif..


07/02/12: Les prémisses de la ville
Lieu : Mornington Peninsula
Après une nuit sur une aire proche de la highway pour Melbourne, nous prenons la direction de Mornington pour retrouver Pauline et Romain !

 Retrouvailles joyeuses nous permettant d’échanger anecdotes, souvenirs, plans et projets autour d’un bon café. Nous passons la matinée ensemble, puis chacun vaque à ses impératifs avant de se retrouver au bout de Mornington Peninsula à PortSea pour une petite randonnée vers l’entrée de la baie de Melbourne, lieu où le fort Nepean fut bâtit (seulement un fort parmi la multitude dans la baie, lourdement équipée de 1880 à 1945 pour parer à d’éventuelles attaques).

Nous dormons ensuite dans un parking face à la mer où nous admirons un coucher de soleil splendide malgré le vent.


08/02/12: Direction : Melbourne !
Lieu : Melbourne

Le matin, nous partons dans le parc national de Mornington Peninsula pour voir un phare. La découverte de ce dernier et payant mais nous nous promenons autour avant de descendre au plus proche des récifs.

Nous prenons ensuite le van pour nous balader dans le sud de la péninsule où nous nous rendons compte que certaines propriétés sont immenses ! Des vignes sont également plantées dans la région. De petits producteurs sûrement.
De loin, nous voyons « French Island ». Personne n’a su nous dire pourquoi « French »… on remarque que le seul bâtiment présent est une… Prison. Bon… ça donne à réfléchir !

Nous nous arrêtons à Frankston pour manger et observer de loin la city. Melbourne est donc là, à quelques dizaines de kms.
Faut dire que maintenant, nous sommes dans la ville ! Chose à laquelle nous n’étions plus habitués depuis quelques temps : du bruit, des feux, de la circulation…

Nous avons comme objectif le caravan park le plus proche de la ville (9kms). Cécile gère comme co-pilote. Je me réhabitue à la conduite urbaine assez rapidement avec Bruce ! Nous resterons là bas jusque Samedi.


Nous espérons ne pas vous avoir perdu en cours de route ou bien que le froid actuellement persistant dans l’hexagone n’ait pas refroidit les ardeurs pour lire ce post :)
Restez bien au chaud et couvrez vous bien !

Le prochain post sera sur notre découverte de Melbourne !

A bientôt !

6 commentaires:

  1. Bravo pour ce récit détaillé et ce partage de vos aventures....j'ai accroché à la lecture maintenant il faut que je bosse!
    Après les cerises qui étaient une douce transition entre notre Europe et l'Australie, de part le décalage de saison, maintenant vous prouvez que vous y êtes bien par ces rencontres animalesques et par les paysages si différents. A trè sbientôt, bisous à tous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez réussi à ne pas voir d'émeus au Prom ??? On les repère quand même plus facilement que les serpents et les échidnés !

    RépondreSupprimer
  3. -12° ce matin !!! brrrr !! ce post me réchauffe un peu, dans tous les sens du terme !! belles promenades !! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Même Jack Kérouac "on the road" n'a pas eu les rencontres animalières qui remplissent vos randonnées. Et encore, nous avons vu dans "Thalassa" un reportage sur Darwin et le Nord de l'Australie peuplé de crocodiles de mer plus longs les uns que les autres. Bien évidemment, nous renouvellons nos consignes de départ... Sinon, belles balades, belles rencontres, ... et gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Hello kikou, eh beh.... Quelle aventure... Mais bon, ils se sont empressés de vous dire que cela n'était pas partout comme ça en Oz.. Effectivement, ils y a ces cas partout mais Super Fabien et Cécile veille... Lol !! Trop fort, même à 16000km.. Oups. Vous nous faites toujours vibrer autant et figurez vous que le "virus" prend, après ce WE, le feu vert est allumé..... Nous n'en disons pas plus mais Mmmmmm. Nous vous embrassons très fort et continuons de nous enrichir de votre expérience et puis... qui sait, a très bientôt.... Kisss tout plein....

    RépondreSupprimer
  6. Coucou des Granois ou la T° remonte un peu ...! Si vous croisez Chabalou , serrez lui la pince de notre part ! ou bien faites une banderole " bonjour de Gluiras" Continuez a vous éclater , ça nous fait plaisir de suivre votre périple ... Bisous à tous les 2. Ciao , Ciao - Gillou & Véro

    RépondreSupprimer