Kia Ora les amis !
Si vous vous souvenez bien, lorsque vous avez regardé la coupe du monde de Rugby l'an dernier (ou si on vous a bassiné avec lors des infos...), Kia Ora signifie en Maori: Bonjour !
Oui, ça y est, nous sommes bien sur l'ile du sud de la Nouvelle-Zélande ! Ça n'a pas été sans de nouvelles péripéties mais on y est ! Et on adore ! Depuis une semaine, nous avons longé la côte et fait une incursion dans les terres vers les montagnes et nous avons découvert pas mal de nouvelles choses. Le tout étant de bien se couvrir car oui, c'est l'hiver la bas ! Et pas l'hiver de Brisbane en Australie à 25 degrés, plutôt 8 degrés voir beaucoup moins la nuit !
Tout commence par le vol en lui même. Déjà en retard, il a malgré tout décoller mais n’était pas loin d’être dévié vers Auckland pour cause de brouillard trop important sur Christchurch... nous avons bien atterrit mais le pilote s'y est pris a deux fois pour y arriver. La 1ere tentative s'est soldée par la remise des gaz très rapide à quelques dizaines de mètres du sol (difficile de juger mais on était pas loin!) Ça secoue.. le pilote nous informe d'une deuxième tentative et essaie de détendre l’atmosphère: " Enjoy the ride"...
La deuxième, on peut vous dire que tous les passages étaient un peu crispés sur leurs sièges et qu'au moment de l'atterrissage, des applaudissements spontanés se sont produits pour saluer la performance du pilote : merci de nous avoir fait atterrir en un seul morceau ...
Bref, ceci fait nous pouvons tranquillement passer les douanes, obtenir un nouveau tampon sur le passeport et aller au motel !
Le lendemain, nous récupérons tant bien que mal notre van (problème avec la carte de crédit, service client pas aimable...). Bref, nous récupérons notre nouveau joujou (4eme du nom): un Toyota Hi Top, en boite manuel, essence, cuisine à bord et 2nde batterie pour l’éclairage !
Direction ensuite Christchurch centre pour visiter la ville et ensuite, faire le plein alimentaire !
La ville est encore sévèrement marquée par le tremblement de terre de 2011. Une bonne partie du centre ville, comportant ce que l'on devine être des magnifiques bâtiments historiques, est fermée au public pour démolition/reconstruction/réparation... Dommage...
Nous partons ensuite vers le sud direction:
Banks Peninsula et Akaroa
Akaroa est une ville aux accents bien français ! En effet, il faut savoir que nous étions en compétition acharnée à l’époque avec les anglais et que la Nouvelle-Zélande aurait pu être Française (ça nous aurait facilité la tache...)
Les paysages environnant sont superbes. Les monts, formés par les volcans, offrent de magnifiques points de vues sur la péninsule et sur ce charmant village.
Direction ensuite l’intérieur des terres
Mont Cook
En avançant dans les terres, le froid devient plus saisissant ainsi que les paysages...
Les forêts sont très humides en cette période de l’année. D'ailleurs, en nous promenant dans une, nous nous embourbons avec notre Kiwigo (oui oui...nouveau nom de van... la contraction de Kiwi (ça va sans explication...) et frigo (car il est équipe d'un frigo... mais la nuit, c'est un bon frigo en soi !)).
Bref, on demande l'aide d'un kiwi (homme de NZ...) équipé d'un 4x4 et d'une corde pour nous sortir de la ! Ouff... on a eu chaud !
Les forêts sont très humides en cette période de l’année. D'ailleurs, en nous promenant dans une, nous nous embourbons avec notre Kiwigo (oui oui...nouveau nom de van... la contraction de Kiwi (ça va sans explication...) et frigo (car il est équipe d'un frigo... mais la nuit, c'est un bon frigo en soi !)).
Bref, on demande l'aide d'un kiwi (homme de NZ...) équipé d'un 4x4 et d'une corde pour nous sortir de la ! Ouff... on a eu chaud !
Plus loin, la chaine montagneuse se dévoile devant avec son manteau neigeux toujours apparent pour cette saison:
Avant d'arriver au Mont Cook, on passe devant le lac Tekapo d'une couleur bleue incomparable
Au village, on décide de faire une balade de 3h pour se rapprocher du fameux Mont et du Mueller Glacier à ses pieds.
Le lac est gelé ! Mais on ne s'aventure pas à marcher dessus !
Retour ensuite vers la cote ouest avec
Oamaru
Petite dédicace aux anciens collègues d'Alstom!
Il tient une bonne pente celui-ci et en plus, il crache du feu !
Dunedin et la péninsule d'Otago
On arrive a Dunedin, ville possédant la rue la plus pentue au monde ! (ouahou... mais on ne va pas s'y aventurer).
On préfère se promener sur la péninsule d'Otago. On longe d'abord la mer avant de rentrer dans les terres et découvrir de beaux paysages avec la mer en arrière plan.
On s'oriente vers Sandfly Bay pour faire la rencontre: de lions de mer !
Nous n'aurions jamais cru en voir d'aussi près! La rencontre avec un volontaire s'occupant de ce parc protégé nous permet d'en apprendre plus sur ces animaux. Espèce protégée, elle a été chassée pendant longtemps pour sa peau et sa graisse. Leur population a du mal aujourd'hui à s'en remettre...
Direction ensuite le sud et...
Le Parc National: les Catlins
Le parc est très vert et les moutons, nombreux, sont à leurs aises ! On se promène pour remplir notre collection "chutes d'eau" Nouvelle-Zelande mais on appréciera surtout les collines et les vues sur la cote.
Alors ça, c'est la vue qu'on a eu un soir pour dormir mais surtout pour le lever du soleil... pas mal hein ;)
La foret pétrifiée
En longeant la cote, nous avons un panneau indiquant une foret pétrifiée... Kezako ? Cela nous intrigue et décidons de nous y rendre.
Une foret a été totalement "fossilisée" il y a... bien longtemps et du coup, on retrouve des traces d'arbres sur la plage ! Surprenant...
On croise également un pingouin aux yeux jaunes. Animal timide et rare à observer en cette période de l’année ( ou payer 25$ à un centre...)
Bluff
Nous sommes à la pointe sud au Bluff et nous avons vu sur Steward Island, considérée comme la 3eme ile de la Nouvelle-Zélande
Voila ! Nous sommes à Invercargill maintenant. Nous avons profité de notre seul caravan park depuis une semaine pour prendre une douche (faut bien...), recharger les batteries (du van et de nous même), une lessive et nous partons donc maintenant vers l'ouest et la région des Fiordland! A priori, ça s'annonce grandiose et humide (pluviométrie de 7000 mm par an...)
On essaiera de tenir a jour le blog d'ici la fin !
A bientôt !
PS: Félicitations à Eve et Anthony pour le nouveau venu, le petit Arthur ! On espère que tout va bien pour toute la famille !
c'est maginifique! vraiment superbes ces paysages!! C'est mon rêve d'aller en NZ un jour... ces photos le confirment!!!!
RépondreSupprimereffectivement cela change des paysages australiens. Une nouvelle aventure commence... un peu plus fraiche. Couvrez vous bien; Le seigneur des anneaux soit avec vous... et bon match. Les Alls blacks ont vraiment l'air en grande forme. Un bon moment en perspective.
RépondreSupprimerbravo pour les photos et le commentaire nous allons maintenant pouvoir suivre vos aventures bisous à tous les 2.
RépondreSupprimerwaaaahouuuuuuu!!!! ma-gni-fique!
RépondreSupprimerca fait tellement plaisir de vous voir aux memes endroits ou a mis les pieds nous memes il n'y a pas si longtemps... ca me donne limite envie d'y retourner... j'imagine que ca vous plait autant qu'a nous ! alors profitez ! vous restez lontemps? vous faites les deux iles?
RépondreSupprimerbisou a vous 2
je dirais même plus .... WAHOOOOUUUUUU ! superbe ! grandiose !
RépondreSupprimerHé c'est joli chez vous! :)
RépondreSupprimerLa beauté sauvage....laisse sans voix!! Impressionnant et simplement magnifique!!
RépondreSupprimer