samedi 25 août 2012

Kia Ora !

Kia Ora les amis ! 
Si vous vous souvenez bien, lorsque vous avez regardé la coupe du monde de Rugby l'an dernier (ou si on vous a bassiné avec lors des infos...), Kia Ora signifie en Maori: Bonjour !

Oui, ça y est, nous sommes bien sur l'ile du sud de la Nouvelle-Zélande !  Ça n'a pas été sans de nouvelles péripéties mais on y est ! Et on adore ! Depuis une semaine, nous avons longé la côte et fait une incursion dans les terres vers les montagnes et nous avons découvert pas mal de nouvelles choses. Le tout étant de bien se couvrir car oui, c'est l'hiver la bas ! Et pas l'hiver de Brisbane en Australie à 25 degrés, plutôt 8 degrés voir beaucoup moins la nuit !

Tout commence par le vol en lui même. Déjà en retard, il a malgré tout décoller mais n’était pas loin d’être dévié vers Auckland pour cause de brouillard trop important sur Christchurch... nous avons bien atterrit mais le pilote s'y est pris a deux fois pour y arriver. La 1ere tentative s'est soldée par la remise des gaz très rapide à quelques dizaines de mètres du sol (difficile de juger mais on était pas loin!) Ça secoue.. le pilote nous informe d'une deuxième tentative et essaie de détendre l’atmosphère: " Enjoy the ride"...
La deuxième, on peut vous dire que tous les passages étaient un peu crispés sur leurs sièges et qu'au moment de l'atterrissage, des applaudissements spontanés se sont produits pour saluer la performance du pilote : merci de nous avoir fait atterrir en un seul morceau ...

Bref, ceci fait nous pouvons tranquillement passer les douanes, obtenir un nouveau tampon sur le passeport et aller au motel !
Le lendemain, nous récupérons tant bien que mal notre van (problème avec la carte de crédit, service client pas aimable...). Bref, nous récupérons notre nouveau joujou (4eme du nom): un Toyota Hi Top, en boite manuel, essence, cuisine à bord et 2nde batterie pour l’éclairage !

Direction ensuite Christchurch centre pour visiter la ville et ensuite, faire le plein alimentaire !
La ville est encore sévèrement marquée par le tremblement de terre de 2011. Une bonne partie du centre ville, comportant ce que l'on devine être des magnifiques bâtiments historiques, est fermée au public pour démolition/reconstruction/réparation... Dommage...

Nous partons ensuite vers le sud direction:

Banks Peninsula et Akaroa

Akaroa est une ville aux accents bien français ! En effet, il faut savoir que nous étions en compétition acharnée à l’époque avec les anglais et que la Nouvelle-Zélande aurait pu être Française (ça nous aurait facilité la tache...)
Les paysages environnant sont superbes. Les monts, formés par les volcans, offrent de magnifiques points de vues sur la péninsule et sur ce charmant village.








Direction ensuite l’intérieur des terres

Mont Cook

En avançant dans les terres, le froid devient plus saisissant ainsi que les paysages...

Les forêts sont très humides en cette période de l’année. D'ailleurs, en nous promenant dans une, nous nous embourbons avec notre Kiwigo (oui oui...nouveau nom de van... la contraction de Kiwi (ça va sans explication...) et frigo (car il est équipe d'un frigo... mais la nuit, c'est un bon frigo en soi !)).
Bref, on demande l'aide d'un kiwi (homme de NZ...) équipé d'un 4x4 et d'une corde pour nous sortir de la ! Ouff... on a eu chaud !
Plus loin, la chaine montagneuse se dévoile devant avec son manteau neigeux toujours apparent pour cette saison:


Avant d'arriver au Mont Cook, on passe devant le lac Tekapo d'une couleur bleue incomparable


Au village, on décide de faire une balade de 3h pour se rapprocher du fameux Mont et du Mueller Glacier à ses pieds.


Le lac est gelé ! Mais on ne s'aventure pas à marcher dessus !






Retour ensuite vers la cote ouest avec 

Oamaru

Petite dédicace aux anciens collègues d'Alstom!
Il tient une bonne pente celui-ci et en plus, il crache du feu !

\


Dunedin et la péninsule d'Otago 

On arrive a Dunedin, ville possédant la rue la plus pentue au monde ! (ouahou... mais on ne va pas s'y aventurer).
On préfère se  promener sur la péninsule d'Otago. On longe d'abord la mer avant de rentrer dans les terres et découvrir de beaux paysages avec la mer en arrière plan.



On s'oriente vers Sandfly Bay pour faire la rencontre: de lions de mer !
Nous n'aurions jamais cru en voir d'aussi près! La rencontre avec un volontaire s'occupant de ce parc protégé nous permet d'en apprendre plus sur ces animaux. Espèce protégée, elle a été chassée pendant longtemps pour sa peau et sa graisse. Leur population a du mal aujourd'hui à s'en remettre...






Direction ensuite le sud et...

Le Parc National: les Catlins

Le parc est très vert et les moutons, nombreux, sont à leurs aises ! On se promène pour remplir notre collection "chutes d'eau" Nouvelle-Zelande mais on appréciera surtout les collines et les vues sur la cote.





Alors ça, c'est la vue qu'on a eu un soir pour dormir mais surtout pour le lever du soleil... pas mal hein ;)



La foret pétrifiée

En longeant la cote, nous avons un panneau indiquant une foret pétrifiée... Kezako ? Cela nous intrigue et décidons de nous y rendre.
Une foret a été totalement "fossilisée" il y a... bien longtemps et du coup, on retrouve des traces d'arbres sur la plage ! Surprenant...


On croise également un pingouin aux yeux jaunes. Animal timide et rare à observer en cette période de l’année ( ou payer 25$ à un centre...)



Bluff

Nous sommes à la pointe sud au Bluff et nous avons vu sur Steward Island, considérée comme la 3eme ile de la Nouvelle-Zélande


Voila ! Nous sommes à Invercargill maintenant. Nous avons profité de notre seul caravan park depuis une semaine pour prendre une douche (faut bien...), recharger les batteries (du van et de nous même), une lessive et nous partons donc maintenant vers l'ouest et la région des Fiordland! A priori, ça s'annonce grandiose et humide (pluviométrie de 7000 mm par an...)

On essaiera de tenir a jour le blog d'ici la fin !

A bientôt !


PS: Félicitations à Eve et Anthony pour le nouveau venu, le petit Arthur ! On espère que tout va bien pour toute la famille !


Reponse au sondage... d'il y a longtemps

Hey les amis !

On a laisse le sondage de cote pendant quelques temps mais nous n’avons pas tant oublié que ça !!!

Town of 1777 est la 1ère ville fondée par James Cook (encore lui) dans le Queensland en... je vous donne dans le mille... 1777 ! ( ça s'invente pas !)

C'est peut-être la seule ville comportant une date mais nous n'avons pas l’exhaustivité des villes/villages australiens !

Un nouveau sondage est maintenant disponible !

A bientôt !

mardi 21 août 2012

Australie, suite et ... fin

Hello a tous !

Voici la suite de nos aventures ! Nous nous excusons des délais mais la disponibilité d'un PC avec connexion pendant plus d'une heure n'est pas simple. Nous vous avions laisse sur une nouvelle péripétie, et pas la moindre. Après une remontée vers Brisbane pour récupérer notre nouvelle maison, nous avons comme objectif Sydney en mode tranquille..

Byron Bay

Et ça commence par la visite de Byron Bay



 C'est l'hiver mais on prend encore un peu le soleil :)

Voici notre nouveau van: baptise Nestor

 Un nouveau Toyota Hiace en boite automatique, essence (compatible Ethanol...c'est precise !).

Sa particularité est qu'il est Pop Top, en gros, on pousse le toit pour se faire de l'espace et tenir debout.

Cuisine et évier a l’intérieur ! Ça s'est du luxe quand le froid sévit la nuit !!




 New England NP et Waterfall Way

On quitte la cote pour l’intérieur des terres ou la température descend sérieusement (a givrer dans le van...).




 On croise nos derniers Kangourous et Wallabies également. Apres plusieurs centaines vus, de toutes les sortes, couleurs, tailles... on se lasse pas de les regarder avec leur petit bouille craquante


La route rejoignant la cote se nomme la Waterfalls Way (la route des chutes d'eau), ca s'invente pas vu le nombre de chutes d'eau aussi belles les unes que les autres que nous croisons !
parmi les photos, on vous en a sélectionné une pluton sympa :








 Un Kangourou croise au bord de la route en train de faire la sieste...on a du le déranger en passant


Port Macquarie
Nous rejoignons la cote et la grande ville de Port Macquarie.

Nous visitons un centre hospitalier pour Koala, victimes d'accident de la route ou de maladies diverses...
 



Puis, nous nous dirigeons vers le phare pour un beau panorama.
Le temps a change et tourne a la tempête et en haut du phare:  Ça souffle !!!
Et ça décoiffe même ! (même si on peut pas dire que ma coiffure ressemble a quelque chose maintenant...)






Myall Lakes NP

Direction ensuite le Myall Lakes National Park que l'on atteindra en ferry avec Nestor (pour pas le rendre jaloux par rapport aux autres vans...)


Belles vues en haut d'une dune de sable
 




Newcastle

Visite ensuite de la dernière grande ville avant Sydney
C'est le plus grand port exportateur de charbon d'Australie mais la ville tend rénover ses quartiers ce qui la rend plus charmante.

Sydney

L’arrivée a Sydney s'est déroule sans encombre. Une nuit passe dans un caravan park pour nettoyer le Nestor et nous même pour le rendre le lendemain

On se rend compte lors de notre retour dans le backpack et ensuite dans la city, et surtout devant l’opéra de ce que l'on vient de faire... 1/2 tour de l'Australie boucle !

Voila, c'est la fin de l'Australie ! Pres de 30 000 kms parcourus en 9 mois. 1/2 tour du pays exécuté, ce n'est pas rien !

Des montagnes de Batlow, jusqu'au Whitsunday en passant par la traversée du désert et ses montagnes peintes et les "monuments" naturels d'Uluru Kata Tjuta, la splendide Sapphire Coast, la découverte de la Grande Barrière de Corail avec en prime notre baptême de plongée


La Tasmanie non plus mais au profit de notre prochaine étape: La Nouvelle-Zélande !


A bientôt pour une mise a jour du post ! et la suite de nos aventures !

lundi 13 août 2012

Les montagnes russes emotionnelles

Après les Whitsundays, on se demandait si nous n'allions pas nous ennuyer avant Sydney. Vous vous doutez tout de suite que non, bien sur! Et vous avez raison. Vous n'imaginez meme pas a quel point !
Voici la suite, de nos peripeties vu que vous ne tenez plus en place !



Fraser Island
C'est l'un des sommets que nous avions cibles en demarrant notre tour d'Australie. On a pas ete decu non plus ! Meme si on aurait pu rester plus longtemps  si les finances, le temps le permettaient pour approfondir notre connaissance de cette ile speciale.
Qu a t elle de speciale me direz-vous ? (j'adore jouer au jeu des questions-reponses vous l'aurez remarque...)
Et bien en fait, l'ile est une ile de sable. Totalement composee de sable, l'ile est en constante evolution. Des dunes se deplacent, la plage grandit ou diminue suivant les courants. La vegetation y est aussi tres dense et les dingos peuplent cet ile sauvage.
Sauvage, oui et non. Dans le sens ou des ferrys permettent de s'y rendre facilement mais qu'on y circule exclusivement en 4x4. Egalement, majoritairement compose de foret et de plage, peu d'habitation sont presentes mais des complexes hoteliers des resort de luxe au  backpackers sont bien presents.

Avec une location deja sur le dos, la location d'un 4x4 serait devenue risquer pour nos finances. Sans compter le fait que nous n'avons aucune experience sur ce type d'engin. On cherche un moyen de marquer le coup avec un trip sur un jour et de quelle maniere: journee all inclusive a bord d'un hummer







L'ile est egalement habitee par des dingos habitues a la venue des touristes, mais restant sauvages! Il faut ainsi eviter de leur donner a manger pour eviter l'accoutumance et surtout, qu'ils en demandent plus et deviennent alors plus agressifs... Nous entendrons apres notre visite sur l'ile qu'un randonneur s'est fait attaquer par un de ses chiens et a eu de serieuses blessures...
Nous passerons eglament devant un navire echoue il y a plusieurs annees qui devait etre remorque vers le Japon pour etre demonte.

Visite d'Eli Creek avec notre Hummer:

Lunch 4 etoiles (ou presque...ca reste un sandwich mais on avait du vin blanc, n'est ce pas Cecile ;))


Puis direction des lacs interieurs:

Lake Wabbie




Lake McKenzie
Le plus populaire avec une plage de sable blanc, comme au Whitsunday et une eau assez fraiche ou j'ai barbotte quelques instants avant de remettre ma polaire !!


Promenade ensuite en foret a Central Station puis champagne avec fraises et chocolat pour finir une journee parfaite! On reprend le ferry avec un magnifique coucher de soleil.


Sunshine Coast:

Une fois Fraser quittee, direction  le nord de Brisbane et la Sunshine Coast:

Nusa

De magnifiques plages, des belles villas avec petite jetee personnelle... hors de nos moyens mais le parc national bordant la ville est sympa.

Ensuite, le long de la cote, on enchaine de belles plages mais les immeubles gachent le paysage.

Nous partons ensuite vers l'interieur des terres: Glass House Mountain 

Une courte randonnee mais plutot pentue nous permet d'avoir un magnifique panorama sur le parc national ainsi qu'une belle vue vers la Sunshine Coast



Brisbane
Visite de la ville ou l'hiver est a 25 degres sous un ciel bleu (la nuit, il fait froid quand meme)



Sud de Brisbane
Tamborine

La ville visitee, on part vers un parc national au sud de la ville. Quelques balades en foret et visite d'une distillerie dont l'adresse web est bien mise en evidence sur cete photo ;)



Gold Coast
Direction ensuite la célébré Gold Coast au sud de Brisbane. On est surpris de la taille des buildings en arrivant dans la région.
Sur la pointe nord, nous écourtons une balade sur une plage car la Police recherche une personne et évacue donc sur plusieurs m2.
Bon, nous longerons donc la cote en passant par la fameuse ville Surfer Paradise avec ces hauts buildings dédiés aux habitations.




Quelques balades ensuites dans des coins un peu plus vert nous permettent de voir des surfeurs en mer, mais pas mal aussi sur les plages. look beaux gosses comme des bimbos sur la plage...bref..du "m'as tu vu"..

On franchit quelques kilometres ensuite la frontiere avec le New South Wales.
Une hesitation, un angle mort ont conduit a une fin de journee que nous avions imaginée differente : un accident et probablement la casse pour Marty. On vous rassure d'emblee, tout va bien ! Personne de blesser, ni nous, ni l'autre voiture. Nous avons eu droit a la parade police-pompier-ambulance pour verifier que tout la monde allait bien, pour nettoyer la route, le van et prendre les depositions. Bref, 2 nuits au motel avec des proprietaires tres sympa pour nous remettre de nos emotions et pour prendre la depanneuse remontant le van a brisbane. Ce dernier devait nous ramener a l'agence pour prendre un nouveau van mais nous a depose au lieu de reparation du van. Du coup, nous avons du nous debrouiller avec train-taxi pour arriver a temps pour recuperer le van et repartir.

Nous avons quitte Brisbane et le Queensland sans encombre ensuite.


Voila, nos nerfs sont mis a rude epreuve. On compare ca a une "montagne russe emotionnelle", c'est epuisant parfois mais bon... on va toucher le but bientot! Le principal, et on le rappelle, est que nous allons tous les deux bien, physiquement et moralement. On a vu et on a encore vu ensuite de belles choses!
Bien sur on a redouble d'attention et on a decide d'aller vers Sydney en douceur en s'evitant des frayeurs (ce qu'on essayait de faire avant mais on passe quelques crans supplementaires...). On apprecie les dernieres splendeurs du New South Wales avant d'arriver sur Sydney et en profiter encore un peu!

A bientot pour les nouvelles d'Oz !