dimanche 22 avril 2012

Du fond du trou au sommet des flinders

Coucou à tous !
Nous re-voilà après une absence un peu prolongée due à plusieurs facteurs (dont la fainéantise), mais faute admise à moitié pardonnée. Cet article sera l’occasion de vous raconter nos débuts de vacances,  qui commencèrent gaiement parce que Fab et moi dénommons maintenant « semaine de la misère », donc…

La semaine de la misère

Après tout, elle ne commença pas si mal cette semaine, car nous partions de la Mac Laren Vale le samedi 31 mars vers de nouveaux horizons (les Flinders Ranges, la traversée du désert...). 
Nous avons consacré les 2 premiers jours à la visite des Adélaide hills (cherchant quand même de ci delà du boulot dans les pommes, sans succès), de la Barossa Valley (au passage quelques dégustations de vins :p) et de la Clare Valley. Nous nous sommes arrêtés dans plusieurs charmants villages, dont le village allemand pionnier de Hahndorf, avec tout ce qu’il faut pour les touristes,  la taverne qui sert de la choucroute, le traiteur de spécialité allemande… En fait cette semaine de la misère commença plus le dimanche, au moment où mon téléphone portable nous a définitivement lâché, sachant que celui de Fab était lui devenu impossible à allumer depuis quelques jours. Bon, qu’à cela ne tienne, nous repasserons par la grande ville du coin, Port Augusta, après les Flinders pour en racheter un. 
Seulement, le lendemain, notre bouteille de gaz est vide. Bon bah ça non plus c’est pas grave, on la remplira ce soir à Melrose, après notre belle randonnée sur le Mont Remarkable.
Alligator Gorge, près du Mt Remarkable (mais pas de ces bêbetes présentes)
 Seulement le soir, après le remplissage de la bouteille, quand on la raccorde au tuyau d’alimentation du gaz, ça fuit, et même beaucoup. Le monsieur du magasin nous explique qu’il faut changer le système du tuyau, mais pour cela il faut aller à… Port Augusta. 

Bon, nous irons plus tôt que prévu alors. Le lendemain, on débarque donc à Port Augusta. On achète le nécessaire (- 60 $) seulement ça ne s’adapte pas bien. Il nous faudra environ une heure et le concours des gens du magasin de camping pour que ça marche. Et tant que nous sommes à Port Augusta, nous cherchons un nouveau téléphone portable. On en achète un dans une grande surface (-20$), et comme on est pas bête, on prend un virgin mobile, comme notre carte sim. Il n’empêche que… ça ne marche pas. 

A la fin de la journée, Fab aura téléphoné 5 fois à Virgin depuis une cabine publique (-3$) , en Anglais, en devant ré-expliquer le cas à chaque personne (et ils ne sont pas très compréhensif), pour obtenir qu’on nous donne un code de déblocage des réseaux, mais seulement dans 2 jours, super. Qu’à cela ne tienne, nous passons donc le mercredi sur une aire de repos à jouer au Uno et revenons le jeudi matin, d’abord pour notre vidange, puis pour régler le problème avec virgin. L’opérateur nous demande donc de taper le code de déblocage, une fois, deux fois sans succès, mais pas 3 car ça verrouillerait le portable. Il faut donc rappeler dans 2 heures, chouette. 

Entre temps, notre power inverter (produit de l’électricité à partir de l’allume cigare) rend aussi l’âme, on doit en racheter un (-60 $). Quand on rappelle virgin, on tombe bien sur sur quelqu’un de différent, qui nous fait bêtement retaper le code une dernière fois, notre portable est donc vérouillé, re-chouette.  Ils nous disent « c’est pas grave, envoyé le à Virgin, on vous le renvoie dans 3 semaines ». On dit impossible. Finalement il est convenu qu’ils nous remboursent le prix du portable en crédit et comme on est intelligent, on se le fait également remboursé par la grande surface contre un nouveau portable qui est cette fois débloqué pour tous les opérateurs… OUF. 
On reprend donc la route des Flinders, en riant déjà de cette mauvaise passe maintenant derrière nous, hahaha, et on s’arrête manger dans le petit village de Quorn. Et là au démarrage, c’est le drame, 2 voyants du van s’allument (batterie et un autre dont on ne sait pas ce que c’est). On appelle la NMRA, et le verdict tombe : alternateur (-1000$), aïe. Nous sommes le jeudi, soir, la veille d’un week end de 4 jours (V,S,D,L), donc bloqués à Quorn jusqu’au mardi , jour de ré-ouverture des garages. On est dégouté, et on décide de prendre 6 nuits au caravan park de Quorn. L’accueil de ce petit caravan park est charmant et la personne très sympathique, ce qui rend la fin de journée moins morose.
Les jours suivants furent donc constitués de glandage au caravan park. Nous avons même cru perdre l’ordi le samedi mais après une journée de soufflage dans les bronches avec un ventilateur, l’ordi remarche normalement, ALLELUIA
Fin de la semaine de la misère

 Un nouveau départ

Le mardi matin, à la fin de ce long week end, nous avons obtenu que le garagiste prenne Bruce pour 2 jours dans son cabinet afin de nous le rendre tout beau. Comme nous n’avions du coup plus de logement pour le soir , nous avons demandé aux propriétaires du caravan park de Quorn s'ils avaient une toile de tente à nous prêter. Ils n’en avaient pas, mais nous ont proposé une cabin (sorte de chambre avec un lit) coutant plus cher et nous ont proposé de la financer pour 2 nuits en travaillant 4 heures sur 2 jours : tant mieux pour nous, ca nous occupera et nous fera économiser.  

Nous avons donc accomplis des petits travaux de jardinage avec l’aide des propriétaires, Bronwyn et Gary, très gentils. Ils comprenaient bien nos déboires de backpackers, eux qui ont voyagé partout dans le monde et s’étaient retrouvé coincer une semaine en Ardèche suite à une panne de voiture. Le mercredi, ils nous ont proposé de travailler une heure de plus contre un repas ensemble au restaurant. Donc le soir, après avoir récupéré Bruce en pleine santé, nous avons dégusté un bon Schnitzel dans la gargote du coin avec nos 2 hôtes. Nous avons passé une super soirée et les frites nous ont fait du bien J.
Le lendemain matin, après une semaine passé à Quorn, qui fut finalement meilleure que l’on aurait pu le penser au départ, nous avons donc repris la route vers notre destination initiale, les Flinders ranges.
L’Outback et ses mouches commençait à se dessiner devant nous, jusqu’à l’arrivée aux belles montagnes des ranges.
Quelques randonnées nous ont permis d’apercevoir des motifs aborigènes dessinés au fond des grottes, mais notre meilleur souvenir des ranges restera sans aucun doute la superbe randonnée du St Mary Peak. 
Il s’agit du Pic le plus haut de cette chaine, et qui donne de ce fait une vue d’ensemble a 360° sur le parc, et ses crêtes ondulées. Toutefois cela se mérite car il aura fallu parcourir 21 km, avec une montée qui ressemblait à un mur d’escalade sur certains endroits.  

Le lendemain, nous étions trop fatigués pour entreprendre à nouveau une grande randonnée, nous avons pu faire une petite marche dans des gorges, mais celle-ci a été quelques peu gâchée  par LES MOUCHES. LES MOUCHES agaçantes, collantes, qui rentrent dans les trous de nez et, la bouche, les oreilles…   on ne traine donc pas sur place.

Le dimanche, nous redescendons donc sur Port Augusta en faisant un petit passage au caravan park de Quorn, faire un coucou et dire au revoir.
Voilà une partie du retard et maintenant rattrapé,  mais le meilleur est à venir, avec la traversée du désert. On vous dit à bientôt!
( PS : Petite pub pour le super caravan park de Quorn, très écolo-friendly, back packer-friendly. Si vous faites un tour par ici , n’hésitez pas à faire une pause chez eux. Leur site : www.quorncaravanpark.com.au )

3 commentaires:

  1. ça n'a pas l'air moche ce petit coin dites donc!

    RépondreSupprimer
  2. Mêmes si les news n'arrivent pas en direct jusqu'à nous, nous suivons votre périple désertique par la famille... Comme tout est tombé en panne en même temps, no worries now !!! Good luck for l'outback...
    Big bisous de ns 2. Brigit et Tonton !

    RépondreSupprimer
  3. Après la pluie vient le beau temps... Toute mauvaise chose a une fin. C'est reparti pour la grande remontée vers le Nord. Faites bien attention aux animaux divers et variés qui traversent les rares routes. Nous sommes de tout coeur avec vous et les paysages sont superbes... comme vous.
    Bisous

    RépondreSupprimer