samedi 10 décembre 2011

Tout tout pour des "Cherries" des "Cherries" !

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas ! (encore heureux...)

Après une dure journée de labeur au sein des cerisiers d'Orange, nous nous arrêtons pour vous donner les toutes dernières nouvelles de l'autre bout du monde  !


Vendredi 09/12

Après avoir pensé travailler chez James dès le Jeudi, il semble que nous nous orientons vers la ferme Paul.... BON Pierre, Paul ou Jacques, on s'en **** !! Il y a 4 jeunes hyper motivés pour travailler dur pour le ramassage dans les cerisiers gorgés de fruit !!

Pour bien commencer la journée, un SMS du National Harvest nous signifie que le plan transmis n'est pas le bon! Décidément... ils ont du mal dans leur Pôle Emploi de chez eux !

Bref, on va voir Paul en espérant que ce coup-ci, on ne va pas nous dire de revenir dans quelques jours pour avoir des fruits murs ou autre raison invoquée repoussant notre désir de mal de dos, de doigts et autres souffrances données à notre outil de travail : accessoirement notre corps itself!

A 10/15mn de notre "maison", nous embarquons les 4 Daltons dans un de nos bolides destination: Paul's Farm. Une fois la fameuse ferme trouvée (à côté de champ de cerisiers, fallait être finaud là dessus !!!), nous échangeons autant que faire se peut avec le dit Paul.
Nous confirmons bien que l'accent Australien de l'Australie du Terroir est bien différent de celui de Sydney où les accents sont très hétérogènes mais peut-être plus compréhensibles pour le commun des Français...

Bref, Paul nous propose de commencer dès cet après-midi. Nous acceptons tous en cœur! Après une bref présentation des arbres et des fruits (enchantés), nous rencontrons (encore) des Français (décidément...). Puis, il nous faut effectuer un aller-retour au camping pour manger et nous changer pour démarrer pied au plancher l'après midi !
Les horaires sont souples: on commence quand on veut et on finit... quand on veut...Honnête. Tout de façon, on est payé au rendement alors !

Pour ma part, je n'ai jamais vu des cerisiers comme ça. Ils sont très fournis. Les cerises bien calibrées, en nombre et en grappe. On dirait des prunes ou parfois des grappes de raisins !!
La cueillette n'est pas comme si on ramassait un seau dans le jardin à Fourvière ou à Gluiras ! Surtout quand on pense rendement: 1kg = 0,90 cents (avant impôts)..

Il faut aussi penser qualité: triage des cerises: pas mûre, trop mûre, écorchée... bref, un premier filtrage avant le tri effectué en post picking. 

Pauline nous fait aussi tout l'étalage de son savoir suite à l'obtention de son diplôme (re félicitations en fait ;) ) en nous sensibilisant sur les Troubles Musculo Squelletiques, les EPI... Bon, toujours est il que face aux Cerisiers bien chargés, il faut faire... COMME ON PEUT !

On travaille donc à 4 sur les arbres! On discute, on se motive... 14h à plus de 18h. Résultat: 10 caisses partout. Une caisse étant évaluée à 7,5kg. Je vous laisse faire le calcul...

Fin d'après midi, on rentre avec l'index et le pouce endoloris. Un peu fatigués, nous nous couchons assez tôt pour démarrer le lendemain à 7h.



Samedi 10/12


La journée démarre à ...6h !!! Ca change des derniers levées ! :D
On s'équipe et on lance Bruce pour faire le transport vers la ferme pour une journée complète de cueillette. Bruce est toujours aussi puissant ^^
7h - 16h30 à ramasser les fruits. D'autres français sont là, également des australiens. Certains ont pas mal d'expérience. On les observe pour en apprendre plus.

On voit aussi plus avec le recul les dégâts de la pluie. Certains arbres sont plus remplis que d'autres. Les cerises sont aussi pas mal abîmées. Paul nous dit même qu'à Young, à 2h de là, certains champs sont mêmes inexploitables. Aurons-nous plus de chance sur Orange.. ??

On dépote pas mal même si c'est assez hasardeux suivant les arbres.
Au final, on a ramassé plus de 20 caisses. Honnête mais peut faire mieux !!
En fin de journée, Paul nous informe que nous ne travaillerons pas Dimanche..(jour du seigneur ?... la foudre s’abattrait demain?) et PEUT-ÊTRE Lundi (AIE) Nous verrons bien...
Il me montre aussi d'autres champs de cerises bien fourni. Ça devrait aller pour travailler, par contre, le prix serait de 80 cents par kilo...:( pas gégé. A voir ce que ça donnerait Lundi.

On oublie pas nos doigts laissés sur les arbres et on repart au camp de base !



Voilà pour les dernières nouvelles. Le moral et la santé sont là pour l'ensemble des aventuriers. Bruce aussi tient bien le coup. On s'habitue à vivre dedans.

Et vous ? Quelles sont les nouvelles ? Que se passe-t-il en France ?
N'hésitez pas à poster des commentaires ou simplement un mot pour donner des news du Pays !

A bientôt !
Bises de nous deux !







10 commentaires:

  1. je crois que nous ne mangerons plus des cerises de la même façon !!! nous penserons à vos petits doigts douloureux !!!! chapeau à vous 4 en tout cas ! courageux ! gros bisousss

    RépondreSupprimer
  2. allez allez! un peu plus vite là, c'est mou!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo a vous parce que c est un autre métier....petit conseil en manger le moins possible pour remplir le plus de caisses... Après il faut négocier avec le farmer car lui il préfère que la récolte soit vite et bien faite donc si vous Vous vendez bien en terme e productivité vous êtes fort pour la nego....
    Après tu peux lui proposer de conduire le tracteur....

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour vos premières récoltes. Les muscles doivent être un peu durs (comme après un 10kms n'est ce pas Fab) Mais je ne comprends pas pourquoi des cerises, alors que les cagettes auraient été plus vite remplies avec des potirons ou même des pamplemousses... Enfin...
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage à vous! Très contente de vous lire en tous cas. merci de faire partager tout ça.
    A+

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les news! C'est vraiment très agréable (et aussi amusant) de vous lire!
    Bravo pour la communication avec les Oz farmers, ca doit pas toujours être simple. En tout cas, je vois que ça change pas...les agences ne savent jamais dire qui aura besoin de main d'oeuvre quel jour et les fermiers assez lunatiques! En tout cas vous avez l'air de très bien gérer et j'espère que votre aventure vous plait...bcp de rencontres déjà!!
    Bonne route à vous et à Bruce et au prochain post! Biz

    RépondreSupprimer
  7. C'est chouette d'avoir de vos news... Nous ici, il ne fait pas très beau mais il fait doux, pas de neige en perspective pour le moment...On prépare activement les fêtes de fin d'année... Voilou pour les nouvelles car tout va bien...enfin pour le moment ^^

    Bon courage pour la cueillette

    Des gros bisous de nous deux à vous 2 ;)

    RépondreSupprimer
  8. Hello la troupe,
    Moi perso j'ai rien compris, vous cueillez des cerises ou des oranges, ou alors des oranges à cerises !!!
    Courage la troupe.
    Sinon si tu sais pas quoi faire fab tu peux pas lui coder une petite machine pour la cueillette?

    RépondreSupprimer
  9. Hello mon Jonnhy boy et la belle cécile....

    Je viens de parcourir votre blog, trop cool votre aventure australienne, qui est une vrai aventure à ce que je vois.. lol
    Je vois aussi que vous allez bien et que vous avez le moral et ça c'est encore mieux...
    J'espère au moins que les cerises sont bonnes.. lol
    Un gros bisous du ch'nord...
    Jeff

    RépondreSupprimer
  10. Trop fort votre aventure, le métier de farmer n'est pas si ... que çà... Mais bon, il faut faire bouillir la marmite... lol !! et au fait, où en êtes vous depuis 4 jours ?? Allez Allez, on s'impatiente... De très grosses bises, un peu mouillées certes, mais grosses tout de même .. LOL !!!

    RépondreSupprimer