mardi 2 octobre 2012

De Rotorua à la capitale de la voile

Hey Everybody ! What's going on for you guys ?

Nous arrivons à la fin de notre périple. Auckland est en vue, nous la traversons une première fois sans nous arrêter. En effet, la péninsule au nord ouest mérite un petit détour avant la fin ! Mais auparavant, nous avons vu encore des curiosités dans le pays des Kiwis !

Coromandel Peninsula

Cathedral Cove

Les falaises sont ciselées un peu à la façon de la Great Ocean Road en Australie. Magnifique bien entendu (on se blase pas !)

Y'en a marre de l'eau bleue et du sable blanc... ;)

Hot Pools

Alors ça, c'est une lieu absolument à faire lorsque l'on vient en Nouvelle-Zélande. Voici pourquoi:
Sur cette plage, du magma circule à plusieurs dizaines de kilomètres sous la plage, réchauffant des poches d'eau au dessus. L'eau remonte à la surface alors comme une source chaude.

Il suffit de creuser un trou pour se faire un petit bassin d'eau (très) chaude ! Il faut arriver à réguler car l'eau remonte à plus de 60°C. Un petit mélange avec de l'eau de mer (bien froide en cette saison) ou en creusant un peu plus large permet de se faire un petit piscine bien agréable avec vue sur la mer !

A des moments, la vie, c'est dur !!!

La ville de Coromandel

Une petite pause bien méritée dans un caravan park avec piscine d'eau chaude minérale naturelle... ça sent un peu l’œuf pourri mais on y est bien et on en a profité même de nuit !!

Le Nord Ouest

Direction la foret de Waipu où les kauris géants nous accueillent.
Ces arbres de plusieurs centaines, voir milliers d’années ont été exploités par les européens à leur arrivée. Des jeunes kauris sont maintenant replantés au fur et à mesure dans des réserves mais ont du  mal à vivre avec les espèces invasives telles que l'opossum ou tout simplement, l'homme.

En suivant la route, on découvre un bras de mer où le paysage varie d'un côté à l'autre entre dune de sable et forêt.

L'homme qui reliait les continents

Un touriste chinois nous fera le plaisir de nous prendre en photo avec un effet penché du plus bel effet

Bay of Islands

Un petit lever de soleil sympa au bord de l'océan Pacifique et la Bay of islands.

Whangarei Coves

Nous nous arrêtons à Whangarei pour découvrir de fameuses caves où des vers luisants illuminent le plafond.
Un peu de spéléologie nous permet d'accéder à des caves gratuites. Une condition: ne pas avoir peur de se mouiller dans de l'eau glacée !!!
Mais c'était vraiment magnifique. Cela faisait penser à un ciel étoilé (impossible de prendre en photo vue la trop faible luminosité)

Mangawhai Heads

Auckland

Dernière étape de notre périple et pas la moindre puisque c'est la plus grande ville de la Nouvelle-Zélande qui nous accueille.

Cela correspond aussi à la fin de notre voyage avec Kiwigo. Il faut refaire les bagages et nettoyer le van pour le rendre. Vous l'aurez vu tout au long de notre voyage, on aime bien quand  un plan à un petit accroc. Le rendu du van n'a pas dérogé à  la règle (super !) car, en nous présentant à l'accueil, on nous a signifié que nous n'avions pas réglé toutes nos dettes!
Explications: Sur leur écran, une note était inscrite comme quoi nous serions partis sans payer d'une station essence de Greymouth le 31/08 (la station aurait lu notre plaque sur la video surveillance, sauf qu'il n'a plus l'image) ... vous imaginez la tronche que l'on fait quand on apprend ca... Hormis le fait que ça n'est pas notre genre de faire ça, il était impossible de toute façon que l'on soit dans cette ville a cette date là. Nous avons donc contacté le propriétaire de la station et lui avons envoyé des copies de relevés de compte pour lui prouver notre bonne foi. Avec ceci et le fait qu'il était incapable d'apporter une preuve, nous nous en sortons à bon compte mais il a fallu que cela tombe sur nous...
Future souris d'agneau

Nous nous promenons ensuite sur un volcan en sommeil dans le centre d'Auckland. Il a été aménagé en parc et s'appelle One Tree Hill. C'est une colline chanceuse car U2 a écrit une chanson juste pour elle (ici).
On y trouve aussi des moutons chargés de la tonte...

Nous partons ensuite en balade dans la CBD de Auckland qui ressemble bien à toutes les CBD vues jusqu'à présent.

Vue la Skytower après le coucher de soleil (qui ne s'était pas bien montré ce jour...)

Enfin, un repas avec Nicolas, expatrié Français, et sa femme que nous avons retrouvé à Auckland pour une soirée dans un restaurant...belge!

Le lendemain, visite du zoo d'Auckland où nous avons enfin pu voir des Kiwis !!!

Où est Kiwi?

Oui oui il y est, on vous l'assure, regardez bien ;)

Le départ

Nous y sommes donc, la fin du voyage. Ce jeudi 27/09/2012 nous quittons la terre néo zélandaise pour retourner dans l'hexagone mais non sans difficulté:

• près de 40h de voyage
  • 3 vols
    • Auckland -> Canton: 11h
      • Attente à Canton: 7h
    • Canton -> Singapour: 3h
      • Attente à Singapour: 5h
    • Singapour -> Paris: 13h

Ça nous met à rude épreuve.
l'attente à Canton est longue car l'aéroport est quelconque (c'est à dire qu'il n'y a... rien à faire).

Celui de Singapour est beaucoup plus grand et mieux aménagé.
Nous passerons du temps dans des Duty Free et dans une salle de cinéma gratuite !

Notre A380 à destination de Paris Charles de Gaulle. Un avion impressionnant et bien aménagé !
L'arrivée à Paris se passe bien mais la gestion de l'aéroport est pourri !
Explications:
  • Passage des douanes extrêmement long
  • Pas ou peu d'explication pour le système de gestion des passages sans douanier grâce au passeport et au système PARAF (que nous ne connaissions pas)
  • Valises à l'arrivée livrées avec beaucoup de délai et d'ailleurs, je ne récupérerai ma valise très tardivement. Le convoyeur indique "livraison terminée". Je m'attends à devoir faire une déclaration au service de l'aéroport et là, on m'informe que ça ne veut pas dire qu'il y a plus de valises mais que le dernier transport de valise vient de livrer les dernières valises... Très très clair...
Bref, tout est bien qui finit bien puisque nous retrouvons nos familles venues nous chercher courageusement à une heure aussi matinale et qui ont du attendre aussi à cause de ces problèmes de fonctionnement !

A très bientôt pour un petit bilan de nos aventures pour conclure sur ce périple qui n'aura pas été de tout repos.