samedi 10 mars 2012

Une grappe vaut mieux que deux tu l’auras

Hello à tous. 

Nous vous avions laissé il y a maintenant plus de 10 jours en plein suspens quasi intenable : nos deux mangeurs de grenouilles vont-ils retrouver du travail afin de remplir les caisses qui se vident quoi qu’on y fasse ? Eh bien oui, dès le mardi 28, le lendemain de notre arrivée, la dame du Harvest nous indique que nous pouvons dès le lendemain nous rendre dans le village voisin de McLaren Flat, à 6 :15 du matin (aïe…) pour rencontrer Betty and Judy afin de commencer les vendanges. Là on fait « YES » !! Mais, le lendemain va nous faire un peu déchanter.

En effet, dès notre réveil matinal à 5h (aïïeuhhhh), on entend la pluie qui commence à tomber, mais comme il nous en faut plus que ça et qu’on est super motivé, on est quand même ready to go à 6h pour aller à notre point de RDV. En chemin, on récupère Alexander, un Allemand sans voiture fixe qui requérait notre aide. Seulement, en arrivant au lieu dit, c’est juste incompréhensible ! Il y a au moins une centaine de voitures et deux fois plus de gens, on n’a absolument aucune idée de qui sont Betty and Judy là dedans. On voit des gens qui écrivent leur nom sur des listes alors on fait pareil. Sauf qu’au bout d’un moment on comprend que ce n’est pas la liste de Judy donc on se ré-inscrit sur une autre liste, sous la pluie, sans comprendre à quoi ça mène.
Environ 20 minutes après, tous les véhicules se mettent en marche, on suit celui où on a signé et on se retrouve dans un champ… mais personne ne sort de voiture. Judy nous explique alors qu’en fait on attend la fin de la pluie. Deux heures après on attendait encore sagement, et puis là,  on repart finalement dans un autre champ. A la fin, nous ne sommes plus que 2 courageux vans à suivre Judy, mais pour rien car il n’y a pas de travail pour nous. On repart donc au caravan park vers 10h sans avoir rien fait mis à part jouer au UNO avec Alexander dans le van… Youpi. En plus la pluie à finalement durée toute la journée donc on a quasiment regardé toute une saison de Dexter en une après midi. Re- YOUPI
Jeudi nous comprenons finalement mieux les choses. Déjà on arrive plus tôt, ce qui permet de ne pas se ruer sur les listes. Ces listes justement correspondent au contractor avec qui on va travailler la journée, mais finalement ils travaillent tous pour la même entreprise. Nous on sera avec Judy, on a de la chance car elle est super sympa. On part donc dans une file impressionnante de voitures vers notre lieu de picking. On nous dit de ne pas aller trop vite car il n’y a qu’un champ pour la matinée. Faut s’habituer au sécateur, on n’est encore pas très doué. A 10h on a fini, le gentil fermier nous offre des pommes, mais finalement, on nous a trouvé un autre boulot donc le train de voiture repart vers un autre champ. Chose intéressante : on est payé à l’heure, mais si on fait plus de 8 seaux (1 seau = 10kg) à l’heure, on peut être payé à la rentabilité.
A chaque fois qu’on rend un seau, on a un jeton. Problème : on n’est pas bon. Au lieu de 8 à l’heure , on en fait 8 en 2 heures. Quand on fait le comptage il y’a certaines personnes qui rendent 60 jetons quand on en rend 10. On se sent un peu ridicule. Après on voit qu’ils arrachent tout à la main, ont des seaux à moitié remplis de feuille et qu’ils ne se gênent pas pour la courtoisie (prennent les grosses grappes sur les arbres des autres…) ce qui est … frustrant. Mais bon, on s’y met à la main et le vendredi on améliore déjà notre rentabilité même si ca n’est pas suffisant.

En tous cas on a un bien beau cadre de travail

Samedi et dimanche c’est journée off. On profite du samedi pour visiter la péninsule, on va donc à Victor Harbor pour visiter la petite Granit Island, je vous laisse deviner en quoi elle est constituée… Il y’a sur cette ile des rochers rigolos, et des petits pingouins, mais comme d’habitude il faut payer pour pouvoir les voir (j’espère au moins qu’ils touchent un pourcentage).


 



En tous cas, nous avons fait de belles rencontres car des dauphins sont venus pêcher juste en face du ponton ou nous étions, c’était super. En repartant on a fait un petit détour par le Mount Bluff qui donne une très belle vue sur la côte

Et sur la route du retour, un double arc en ciel…

Dimanche : journée fainéantise pour mieux ré attaquer le lendemain
On se relève donc aux aurores le lundi, mais après seulement 4 heures de boulot (auxquels il faut enlever les trajets et les pauses) on nous dit : bon bah fini, à demain. C’est pas comme ça qu’on va gagner notre croute avec le caravan park qui coûte 28 dols par jour. On met quand même l’après midi à profit en s’attaquant à la rouille de notre bon vieux Bruce. On se fait peur mais on est plutôt fier de nous (je dois aussi dire que dans la matinée Fabien a reculé dans un poteau ce qui ajoute une bosse à notre bon vieux Bruce. On va dire que ça ajoute à son aspect « expérimenté »). Le soir c’est quand même détente. On a invité Elodie et Gontran, les propriétaires de l’autre van courageux du premier jour à partager bières et Baileys : faut pas se laisser abattre.
Le lendemain rebelotte, Judy nous dit que nous avons finit à à peine 11 heures du matin. On prend donc la décision de s’arranger pour faire le moins de caravan park possible (trop cher). On a repéré un petit look out tranquille, avec pas de panneau « no camping » pour une fois, on ira là nuit prochaine. On profite de notre journée de caravan park pour inviter à nouveau Gontran et Elo et essayé de leur mettre la pâté au UNO (mais c’est raté... pour ce coup ci !)
Mercredi,  journée complète, enfin ! On s’arrache et on arrache pour faire le plus de seau possible. On est à FOND, du coup on est mort le soir. On voit aussi qu’il y’a pire que nous : un Néo Zélandais tellement à fond qu’il a été surnommé « moissonneuse batteuse ». A le voir on se demande s’il va survivre à la journée. Le soir on est bien sale mais comme on l’avait convenu, pas de caravan park. Donc on se débrouille avec les moyens du bord : bouteilles d’eau et douche solaire. Notre nuit sur le look out s’est bien passé et en plus on a eu droit à un très beau coucher de soleil
Jeudi : c’est off bien malgré nous, on va donc continuer à visiter la péninsule après la très nécessaire lessive des vêtements de travail. On part donc à Goolwa, où l’on se gare près d’un barrage construit dans les années 30. Il y’a plein d’oiseaux, notamment des pélicans qui attendent d’un côté du barrage près du passage prévu pour les poissons pour en prendre quelques un au vol. On va ensuite sur une longue plage dont le bout constitue l’une des bouches du Murray (principal fleuve Australien). Seulement à vu de nez ça semble faisable à pied, mais au bout de plus de deux heures de marche où on a pas l’impression d’avancer on laisse tomber et on fait machine arrière. Petit problème : on a pas retrouvé le petit chemin par lequel on avait débouché sur la plage. Le trajet inverse est donc encore plus long. Et en plus on arrive pas du tout au barrage. On est encore super loin, on a mal au dos, on est crevé mais heureusement un Australien à qui on demandait notre chemin nous a pris en pitié et nous a ramené en voiture  (on vous avait dit qu’ils étaient super sympa ?)

Une lonnnngue plage

Vendredi, c’est jour de paie, chic. On ne bosse qu’une demi journée mais on commence à avoir l’habitude. En plus on fait plus de seaux, et pour rentabiliser encore plus je donne certains jetons à Fabien, qui est payé à la rentabilité, et moi je suis payée à l’heure. On va fêter la paie avec certains membres du groupe, notamment Marcus, un Allemand super sympa qui est bucket boy (il apporte les seaux quand on crie « BUCKKKEEETTTT »). On fait également la connaissance d’autres français autour d’une bière et échangeons sur nos périples et les vendanges. La petite après-midi à la plage avec Elodie et Gontran achève la journée en beauté (en plus cette fois on les a eu au UNO ! ). On fait notre troisième nuit au look out, donc 84 dols d’économisé, chouette. (et bon anniv à mon papoun !!)

Enfin nous voilà aujourd’hui, jour de rédaction du post. Aujourd’hui on a fait notre record de seau : 50 pour Fab en une demi journée, ce qui fait de minimum 100 dols brut pour la journée, ça fait plaisir. On retourne cette nuit au caravan park car il faut recharger les batteries et parce qu’on aime bien prendre des douches chaudes de temps en temps.

Les petits vendangeurs vont maintenant se  reposer, on vous dit à la prochaine et Gros bisous

4 commentaires:

  1. Bon courage les p'tits vendangeurs !! on pense à vous trèèès fort ...

    RépondreSupprimer
  2. Tout se mérite!!
    Pour en arriver à profiter de ces paysages magifiques, combien de kgs de cerises, combien de pommiers éclaircis, combien de seaux de raisins remplis...
    Bravo pour l'ardeur que vous mettez à la tâche!! En tout cas vous faites des rencontres sympas et cela c'est toujours très bon pour le moral.
    La région a l'air très belle et les plages dignes du Nord Pas de Calais ou du Sud Ouest...
    Bon repos ce dimanche et bon courage pour la reprise lundi.. de très très gros bisous à tout 2!

    RépondreSupprimer
  3. Bon, ça y est je deviens complètement fan! Mm vos galères de venganges me font rever.. c pr dire! Vivement le prochain épisode :)

    RépondreSupprimer
  4. L'Australie comme si on y était. Et sans l'avion. Et sans le décalage horaire... Je sais maintenant que quand vous serez rentrés et que nous entendrons "BUCKET", il faudra vous apporter...un seau.
    Profitez de l'ambiance, des rencontres, du raisin et de ces superbes paysages et de ces animaux...exotiques.
    Très gros bisouuuuus et au prochain épisode

    RépondreSupprimer