samedi 25 février 2012

La Great Ocean Road: Soooooo Great !!!!

Nous sommes navrés du décalage ! Mais dès que l'on peut, on trouve le temps de mettre à jour le blog ! Cette semaine partait de Ballarat avant d'attaquer la plus célèbre route d'Australie : la Great Ocean Road.



Jeudi : Ballarat
Nous quittons jeudi la belle Melbourne pour aller, à 100km de là, à Ballarat. Célèbre pour la ruée vers l’or, elle l’est aussi pour être devenue le symbole de la liberté obtenue par les chercheurs d’or. Ces derniers se sont en effet révoltés pour ne plus être autant taxé et soumis à la loi de quelques uns bien en vue avec le gouvernement de l’époque : ce fut la révolte d’Eureka.

Nous arrivons dans le centre ville où, contrairement à certains visités loin des côtes, les bâtiments possèdent une architecture un peu plus recherchée que la classique grande voie passant dans la ville avec les shoppings au centre. Un hôtel de ville, des bâtiments aux écriteaux rappelant l’échange d’or et des statues des grands hommes de Ballarat.



Le désormais rituel du rendez-vous au Point d’Information Visiteur nous permet de récupérer des brochures et des endroits à voir. Nous en profitons pour discuter avec une retraitée bénévole dans ce syndicat. Une connaisseuse de la France de part les rencontres de ses familles et même qu’elle connait Lille (par ses filles) !

Nous allons ensuite manger et nous promener autour du lac et dans le jardin botanique qui possède le buste de tous les 1ers ministres depuis le début du XXème. Un d’entre eux n’a d’ailleurs pas fait plus de 2 semaines ! (faut dire que nous, sous la IIIème république, on était peut-être pas mieux…). A noter que, actuellement, le Prime Minister est une femme: une première dans l’histoire de l’Australie. Même si elle est fortement contestée actuellement, elle aura sa place dans cette allée.
Nous passons également à l’endroit où la révolte Eureka a eu lieu. Le drapeau créé à l’époque par les dames des révoltés flotte sur l’actuel parc commémoratif. Un musée est en cours de construction sur l’endroit. Il sera dédié à la démocratie (vaste chantier commandé par Canberra).






Nous partons ensuite chez Thomas, l’ami d’une amie d’Alstom (merci Mylène !), qui nous a aidé  par l’utilisation de sa boîte postale pour quelques documents officiels ainsi que pour quelques infos/conseils. Habitant à Ballarat avec sa femme depuis 2 ans, c’était l’occasion de faire réellement connaissance ! Après nous être équipé d’une bonne (espérons-le) bouteille de vin rouge Australien, nous y allons. Nous avons passé une soirée vraiment très sympa : riche en échange de leur connaissance du pays, des raisons de leur venue, des notres et de nos anecdotes de backpackers ! Aussi, et pour en faire une encore plus une super soirée, Thomas nous a servi un… RICARD (Pfff.. le Saint-Graal après plus de 3 mois :D) et Céline nous avait préparé une bonne ratatouille : SO Perfect !
Après avoir échangé  (enfin… le mot serait plutôt « récupéré »…) des films et séries pour occuper nos soirées, nous partons dormir dans le van devant la maison avant de partir le lendemain matin direction : La Great Ocean Road !


Vendredi : Début de la GOR
Nous quittons Ballarat sous la brume pour nous rendre à Geelong. Ville portuaire de l’autre côté de la baie de Melbourne, côté Ouest. Charmante cote malgré sur une industrie qui gâche un peu la vue, nous nous promenons un peu en ville.
Un coup d’œil, et une décision très longuement réfléchie…. Oui…cela commençait à devenir un peu urgent à vrai dire ! Mais bon, on appréhende un peu mais au final, on se sent plus propre et plus léger ! Je parle bien sûr… d’une coupe de cheveux ! Les coiffeurs, c’est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur qui on va tomber. Et pour 16$ dans un salon express, je m’en suis plutôt bien sorti !

Après cet épisode palpitant, nous rejoignons Aurélien et Béné a Torquay : ville où le surf a ses origines. Un musée lui est consacré au point d’information. Des boutiques de marque (Rip Curl, Billabong…) sont là pour l’honorer (et vider vos portes-feuilles). Nous ne ferons qu’une halte pour récupérer cartes et infos avant de prendre la route.
Nous arrivons à un village : Anglesea
Après nous être restauré dans le van, nous allons au point d’information qui nous donnera des informations… nulles ! Assez rare pour le signaler car d’habitude, l’accueil est chaleureux et les informations utiles !

Là, nous avons fait une randonnée qui avait été conseillée mais dont la vue sur la mer est sans arrêt masquée… Nous allons ensuite dans un golf où l’on pouvait voir des kangourous. Effectivement, nous en avons vu mais… l’accès est au golf est interdit pour l’observation de ses chers marsupiaux.
Bref, après avoir vu le prix exorbitant d’une nuit au caravan park, nous quittons le village pour aller nous enfoncer dans le parc national Otways où nous passerons la nuit gratuitement. Bon plan, excepté que l’aire est… fermée ! Bref, nous dormirons comme d’autres van/caravan sur le bord de route, devant l’aire, pour profiter des commodités et partager ses instants d’aventure avec nos amis !
Faut dire que la nuit sera assez agitée avec des passages de 4x4 géants roulant à fond, plein phares, sur la voie non goudronnée, ne se préoccupant guère des personnes tentant de trouver le sommeil dans leurs véhicules..


Samedi : la GOR, ça commence à être sympa !
Malgré une nuit pas très confortable pour Auré et Béné, ils sont motivés par ce qui arrive ! Et ils ont raison. Nous partons de notre aire pour retourner sur la fameuse route.
Après nous être baladé autour du phare et sur la plage de Lorme, nous reprenons la route vers Wye River lieu de notre halte de nuit.
Entre deux, la route est absolument splendide. Le vrai début de la GOR est d’ailleurs marqué par une arche avec un écriteau marqué de la route. Elle longe la falaise, elle grimpe, elle redescend, toujours au plus proche de l’océan, en passant au travers de belle crique où des surfeurs tentent de dompter les vagues (ou attendent la leur) et des familles s’amusent dans une eau turquoise qui nous fait rêver.
On s’attarde à plusieurs points de vue. L’un d’eux, le Teddy Look Out à Appollo Bay est absolument superbe. Ce fut d’ailleurs le lieu de notre rencontre avec un Koala (en cherchant durement ce point de vue !).  





De là, nous partons vers la forêt pour apprécier une promenade rafraichissante autour d’une cascade et au sein d’une forêt humide : Les Erskine Falls. C’est le départ d’une grande randonnée qui nous ne pourrons faire malheureusement mais qui laissait présager de belles découvertes au sein des fougères, le long de la rivière vers l’océan.
Nous reprenons ensuite la route pour nous poser dans un caravan park pour apprécier enfin un bon bain dans l’océan et nous amuser dans les rouleaux.
Le soir, Cécile nous fera encore apprécier ses délicieuses crèpes ! He oui, avec du décalage, on fête quand même la chandeleur !





Dimanche : Et ça fait 3 mois !
En ce dimanche 19/02, nous partons sur la route encore magnifique avec son relief et sa côte sauvage. Elle se retire ensuite un peu dans les terres et retrouve la civilisation avec Apollo Bay.  Nous ne nous y attarderons que pour refaire le plein alimentaire et pour Bruce avant de nous enfoncer dans la forêt.

Nous visitons un petit parcours aménagé dans la forêt humide avant d’aller vers Cape Otways. La petite route quittant le GOR nous permet de voir des Koalas perchés dans les arbres. Plusieurs dizaines sont ainsi perchées ! La majorité est bien affalée sur leur branche. D’autres dégustent des feuilles d’eucalyptus. Il n’était pas trop dur de les repérer vu les quelques touristes qui étaient déjà aux pieds des arbres ;)
Le phare et toute la zone autour étant ensuite inaccessible et payant (prix exorbitant à notre goût pour une simple vue...), nous nous promenons autour de la zone interdite avant de prendre la route pour encore faire de multiples arrêts à des points tous aussi spectaculaires les uns et que les autres.
On se parque au soir à Princetown pour la nuit. Une superbe vue malgré les nuages qui se sont amoncelés au fur et à mesure de la journée. Aurélien et Béné sont allés voir les 12 Apôtres pendant que nous nous préparons le van et la suite de notre périple.
Pour notre dernière soirée, nous partagerons une bière (à défaut de ricard…) tout en enchaînant les parties de Uno le tout assaisonné de discussions sur la semaine passée et les projets futurs ! A dans 9 mois les amis !


Lundi : Amateur de photographie, c’est ici votre paradis !
Il n’y a pas, la dernière partie de la GOR est absolument mémorable ! Malgré un ciel décidément bouché, les paysages et la côté ciselée par l’Océan Austral sont vraiment à couper le souffle. Des ponts, des grottes, des monuments de pierre en pleine mer venus de nuls part le tout dans une brume aléatoire et une terre aride et difficile pour la flore : voilà pour le tableau de ce début de semaine !
Bien sûr, en bon touriste que nous sommes, nous nous sommes attardés à compter les apôtres dressés sur l’Océan (que 6 apparement..), à se demander le pourquoi du nom du London Bridge et à faire des pauses photogéniques sur la plupart des vues possible (attention, on ne rivalise pas avec la japonais en vacances… impossible !).


A la fin de journée, nous serons à Warrnambool. Nous profitons bien de la piscine et du Spa (Jacuzzi) du caravan park. Nous discutons aussi avec Cliff la soixantaine tranquille et avec son ami depuis l’âge de 9 ans. Ses derniers s’amusent à regarder les gens qui galèrent à garer leur van/caravan dans le caravan park assez étroit. Ingénieur en mécanique, il a voyagé pendant 8 semaines en Europe et a parcouru la France du Nord au Sud et donc… connait Lille ! Un de plus ! Les mots maroilles ou welsh ne lui parlaient pas trop mais la bière lui a laissé un pas trop mauvais souvenir apparemment ;)


Mardi : Fin de la GOR
La journée sera dédiée aux courses et à l’achat d’équipements de réparation du van. Ne vous inquiétez pas, pas de nouveau dégât sur le van. Disons que la rouille est un ennemi tenace, invisible qui vous empoisonne la vie et surtout, le pauvre Bruce. De l’anticorrosif est à poser mais surtout, des trous sont à reboucher. On décide de prendre le problème à bras le corps !
Une fois l’équipement acheté, nous partons vers Port Fairy pour revoir une dernière fois l’océan avant de prendre la route vers l’intérieur des terres. Le petit village côtier est très charmant. Une petite île borde la ville. Après une bonne pizza, nous partons à l’aventure pour la découvrir. Nous ferons la rencontre de wallabies que nous avons pu approcher d’assez près. La vue sur l’océan assez agité est toujours envoutante mais il est temps pour nous d’aller rejoindre notre campement gratuit à 2h de la cote.
En route, nous nous arrêtons au Mt Rose. Un cratère nous accueille. Une plaque informative nous renseigne sur le caractère volcanique de la zone. Hmm intéressant..est-il encore actif ?.. à priori non ! On grimpe au sommet du mont avec Bruce, tout en évitant de rentrer dans des familles de kangourous de passage sur la route. En haut, la vue est splendide. Le ciel gris fait ressortir les contrastes de couleur de la plaine d’une profondeur quasi infinie couleur blé, avec quelques arbres verts savamment choisis (bosquets droits ou suivant la route) . Au loin, notre prochaine destination : les Grampians.

3 commentaires:

  1. Original leur histoire de bustes de 1er ministre!
    En tout cas je vois que vous vous émerveillez toujours de vos découvertes et c'est bien cela leplus important de votre trip.
    Et continuez vos récits car cela nous fait vivre au plus près de vous.
    Grosses bises à tous 2.

    RépondreSupprimer
  2. Je prends mon bel appareil photo et je saute dans le premier avion, ne bougez pas!

    RépondreSupprimer
  3. C'est toujours un grand plaisir à vous lire !!! Profitez de chaque instant

    RépondreSupprimer